L’Observatoire à Montalvo



L’Observatoire est un kiosque ambulant d’informations pour touristes, dont le but est d’accentuer le contraste entre la représentation que les touristes se font des villes qu’ils visitent, et leur forme réelle. Il met en valeur l’influence des medias dans notre perception de la ville en offrant aux touristes une visite virtuelle de la ville dans laquelle ils se trouvent actuellement. La forme de l’Observatoire est adaptable et il peut être illuminé, ce qui lui permet de prendre la forme et l’aspect extérieur de l’endroit où il est implanté. Les murs de l’Observatoire sont composés de panneaux de résine et d’aluminium qui s’encastrent, glissent et pivotent permettant une architecture changeante et adaptable. Inspiré du tableau de Magritte, La condition Humaine, l’Observatoire est une représentation virtuelle d’une partie de la ville directement juxtaposée sur l’espace qu’il imite.

A l’intérieur de l’Observatoire, quatre projections vidéo créent en permanence un environnement virtuel que le touriste est libre de contrôler à travers ses mouvements, grâce au plancher qui est sensible à la pression. On peut ainsi explorer une représentation d’une ville spécifique sans quitter l’Observatoire. Présentant sélectivement certains aspects de la ville par la projection d’images trouvées dans des cartes postales, magazines et films, l’Observatoire fournit une représentation entièrement médiatisée et artificielle de la ville.

Une fois que le touriste a identifié et sélectionné certains lieux dans la ville, l’Observatoire produit un plan contenant un itinéraire à suivre une fois a l’extérieur. C’est en créant ces itinéraires que l’Observatoire permet aux touristes de juxtaposer une expérience virtuelle et une expérience réelle, leur permettant de suivre les chemins qui définissent la frontière entre illusion et réalité. Fort de son succès, l’Observatoire a été installé dans de nombreux lieux de la Baie De San Francisco depuis 2008.


< Retour à Projets