Appartement, place de la Madeleine, Paris



C’est en réunissant 12 chambres de bonnes réparties sur deux niveaux qu’a été créé cet appartement de 130 m2 à quelques pas de la Place de la Madeleine. Le duplex, qui dispose de trois chambres, conserve un caractère authentique à l’image de l’immeuble pré-haussmannien dans lequel il se trouve, tout en s’organisant autour d’un vaste plan ouvert, atypique au cœur de Paris. Conçu comme un pied-à-terre, l’appartement s’apparente à un musée : les éléments d’origine, murs de pierre de calcaire et poutres en chêne, ont été mis à nu avec une minutie archéologique. L’introduction d’un plancher et de murs en verre, permet de mettre en valeur ces volumes ouverts. Les surfaces vitrées qui dévoilent les pièces les unes aux autres permettent aux espaces de vie d’être à la fois visuellement reliés entre eux et connectés visuellement avec le ciel et les toits de Paris.

Dans un angle de l’appartement, une cour intérieure à ciel ouvert est entourée de murs en verre de 5m de haut. Meublée d’une cheminée en marbre du XIXème, et d’un miroir d’apparat insérés dans un mur végétal qui couvre tout un pan de la cour sur 6 mètres de haut, la cour prend l’apparence d’un salon d’appartement. Ainsi, cet espace extérieur parait comme mis en vitrine, semblable à un salon bourgeois de la fin du XIXème siècle, sous verre. A l’inverse, les escaliers, la deuxième cheminée ainsi que les autres éléments de décoration de l’intérieur de l’appartement sont minimalistes et contemporains.

Le design intérieur et extérieur sont fortement contrastés mais partagent une limite floue: le mur végétal, s’avance vers l’intérieur tandis que l’herbe semble se mouvoir à travers les parois de verre. L’appartement prend ainsi une tournure surréaliste et la démarcation entre intérieur et extérieur s’estompe. Cet effet est accentué par les jeux de lumière créés par la superposition de multiples surfaces transparentes ou réflectives. Tous les éléments d’architecture intérieure et extérieure de l’appartement ont une fonction, y compris la cheminée extérieure. Le verre est omniprésent, y compris pour les placards de la cuisine, les carrelages, les plans de travail et autres éléments de décoration. Quant aux trois chambres, elles donnent sur une cour séparée et sont desservies par des salles de bains privatives.


< Retour à Projets